Vous avez envie de partir en vacances en Alsace ? Vous avez raison, car c’est une région touristique incroyable. Mais dans quel endroit allez-vous poser vos valises ? En effet, il faut savoir que l’Alsace est composée de deux départements : le Haut-Rhin (68) et le Bas-Rhin (67). On vous explique tout ce que vous devez savoir pour passer un merveilleux séjour dans l’un des plus beaux endroits de la région Grand Est.
Vacances en Alsace au sud, au nord, ou au centre ?
La région affiche 190 kilomètres de long par 50 kilomètres de large. Les lieux les plus touristiques sont Strasbourg et Colmar. Mais au nord comme au sud, il y a des coins magnifiques à découvrir. En dessous de Mulhouse, il y a le Sundgau, que l’on appelle aussi le Jura Suisse. Passer quelques jours dans un gîte près de Bâle est une excellente idée si l’on aime la nature et les traditions locales. Voici ci-dessous une liste de villages qui regorgent d’attraits touristiques :
- Altkirch ;
- Ferrette ;
- Hirtzbach ;
- Hirsingue ;
- Landser…
Le centre Alsace et ses 1000 atouts touristiques
Colmar vous fait de l’œil ? Cela se comprend bien, car la région a de nombreux atouts pour vous séduire. On surnomme cette ville alsacienne, la petite Venise. Elle est accueillante et son climat ressemble souvent à celui du sud. En effet, il pleut moins qu’ailleurs et il y fait souvent plus chaud qu’ailleurs en Alsace. La raison, c’est l’effet de foehn, un vent qui assèche et réchauffe la masse d’air. En résulte, un sérieux avantage pour la vigne. C’est pourquoi, vous allez visiter la célèbre route des vins d’Alsace.
Par ailleurs, vous ne manquerez pas de découvrir le château du Haut-Koenigsbourg, la Montagne des Singes et la Volerie des Aigles. Des sorties touristiques incontournables.
L’Alsace, c’est aussi une grande partie du massif vosgien
Effectivement, lorsque l’on parle des vacances en Alsace, on pense massif des Vosges ! Ces moyennes montagnes sont aussi bien au sud, qu’au nord de la région. Au sud, on a le plus haut sommet des Vosges : Le Grand Ballon – Altitude 1424 mètres. Il y a plusieurs stations de ski et les sentiers de randonnée qui mènent sur les crêtes sont très nombreux. Une fois là-haut, on peut y voir à l’œil nu, Mulhouse, mais aussi la Forêt Noire et même les Alpes Suisses. Vous attendent aussi : des cascades du côté de Stosswihr ou la maison du fromage à côté de Munster. N’hésitez pas à programmer une journée à Gérardmer, la perle des Vosges. C’est de l’autre côté du célèbre et incontournable Col de La Schlucht.
Ce n’est pas évident de vous dire où passer des vacances en Alsace, car la région est très belle du nord au sud, en passant par le centre. On pourrait vous conseiller la région de Haguenau aussi et celle de l’extrême nord avec ces coins secrets du parc naturel des Vosges du Nord. Quoiqu’il en soit, faites comme votre cœur vous l’indique et revenez aussi souvent que vous le souhaitez découvrir les plus jolis endroits d’Alsace.