Est-ce que vos salariés sont bien formés à la sécurité ?

Dans cet article nous nous penchons sur un sujet d’une extrême importance, la sécurité au travail. Nous parlerons surtout de la formation et la sensibilisation à la sécurité en milieu industriel.

Communiquer, sensibiliser, former : les 3 points clés de la sécurité

Pour travailler en toute sécurité, les managers dans l’industrie doivent former leur personnel. Il faut leur faire suivre une formation à l’embauche et faire une piqure de rappel le plus souvent possible. Cela passe par des panneaux de sensibilisation aux accidents au travail et par des réunions ou actions d’améliorations. La formation au poste de travail sur des machines automatisées doit faire l’objet d’une grande attention. Il est également à noter que les accidents liés aux déplacements sont à prendre en compte, que ce soit dans les ateliers comme dans les entrepôts de stockage.

sécurité dans les entreprises industrielles

Des interrupteurs de sécurité très performants

Sur machines et chaines autonomes de production on peut relever que la technologie aide à éviter les accidents de travail. En quelques années seulement les progrès sont étonnants. Aujourd’hui on peut compter sur des organes de sécurité qui rendent plus sûr les ateliers industriels, c’est le cas des interrupteurs sans contact, à transpondeur. Mais pour que cela soit totalement efficace, il faut mettre en place des formations sécurité dédiées à chaque entreprise, à chaque environnement et si possible à chaque machine ou chaine de production. Le salarié doit comprendre immédiatement comment il est protégé des risques qui l’entourent. Une entreprise qui met la priorité à la sécurité est une entreprise gagnante, plus performante. La sécurité, la qualité et la productivité ne doivent faire qu’un dans l’industrie !