Un été comme les autres, avec la possibilité pour les vacanciers d’aller visiter un musée, un château ou tout autre lieu culturel. Certes on fait toujours attention, mais on ne voit plus écrit « Fermé pour cause de Covid ».
La culture a besoin de vous
L’histoire de France et d’ailleurs ne peut pas rester derrière des portes closes. L’été est un moment très important pour les établissements culturels et historiques. Avec la chaleur ce fut appréciable de se réfugier à l’ombre, dans de vieilles bâtisses aux murs épais. On y a trouvé la fraîcheur et des lieux très accueillants pour le grand public. Certains ont pu découvrir pour la première fois un musée, un réel plaisir. Plaisir partagé par les lieux ouverts au public. Être agence hôtesse en musée fut difficile les deux étés précédents. Aujourd’hui, le travail a enfin repris.
Les lieux culturels séduisent aussi les plus jeunes
Les visites en immersion, en réalité augmentée ou guidée via un casque et un masque 3D, voilà de quoi attirer la jeunesse. Les parents qui font découvrir les musées et les châteaux à leurs enfants ont raison de le faire. Cela permet de montrer que ces lieux ne sont pas justes faits pour les séniors. Aujourd’hui, la modernisation des lieux où l’on présente l’art et la culture apporte beaucoup. Ils ont compris qu’il fallait attirer l’attention des plus jeunes avec leur propre technologie. Non seulement ça marche, mais c’est une aubaine pour cette jeunesse en manque de repères, qui ne s’intéresse que rarement à l’histoire ou l’art.
Si cet été la vie a repris dans les lieux culturels, c’est grâce à vous : parents et grands-parents. Vous qui avez organisé une visite dans un château, une galerie d’art ou un musée, alors merci pour eux !